9 conseils pour apprendre a conduire

Cet article es il utile ?
Vous pouvez voter
[Total: 0 Average: 0]

Que vous partiez seul ou que vous vous inscriviez à une auto-école, il est intéressant d’avoir un certain nombre de concepts clairs qui vous permettront d’apprendre à conduire plus facilement.

Connaître le fonctionnement des vitesses du véhicule, la meilleure façon de conduire sur la route, la meilleure façon de freiner, etc. sont des questions qui vous aideront à conduire la voiture de façon plus sécuritaire et, avec elle, vous serez plus réceptif à l’apprentissage. Nous vous proposons une série de conseils pour apprendre à conduire une voiture.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Comment conduire à gauche

1 Gérer le stress

Il y a beaucoup de gens qui ne se sentent pas assez en sécurité pour conduire une voiture avec leur nouveau permis obtenu. Une certaine insécurité est positive en ce sens qu’elle nous incite à conduire avec plus de prudence, mais à certains niveaux, elle peut conduire à des manœuvres dangereuses ou même à l’amaxophobie ou à la peur de conduire.

La possibilité que de telles situations se produisent diminue si nous avons connaissance d’un certain nombre de questions de base sur la voiture et la conduite.

2 Comprendre le fonctionnement des vitesses

Eh bien, apprendre à conduire une voiture est la clé pour avoir une connaissance minimale de son fonctionnement. La question de la vitesse à laquelle nous devons jouer lorsque nous conduisons est très importante. Plus le rapport que nous utilisons est bas, plus le moteur aura de puissance, mais à mesure que la voiture accélère, nous devons augmenter le rapport, car le véhicule aura besoin de moins de puissance pour avancer.

3 Les routes glissantes

En ce qui concerne les rapports de la voiture également, nous devons savoir que nous ne devons pas toujours démarrer le premier. Ainsi, par exemple, si nous sommes en descente, en relâchant le frein, la voiture commencera à avancer et il suffira de démarrer en seconde. D’autre part, si la route est glissante en raison de n’importe quelle circonstance, il est toujours conseillé de passer les vitesses les plus élevées possibles, car de cette façon les roues exercent moins de pression et il y a moins de chance que la voiture glisse.

4 Le regime moteur

Les conducteurs novices mettent souvent le moteur à rude épreuve jusqu’à ce qu’ils passent à la vitesse supérieure. Cependant, il faut savoir qu’à 50 kilomètres à l’heure, on peut rouler à la vitesse la plus élevée, en cinquième position, avec une normalité totale. Il faut s’habituer à écouter le bruit émis par le moteur ; s’il est très forcé, il nous indiquera qu’il a déjà besoin d’un rapport supérieur. Par contre, s’il semble que cela va s’arrêter, c’est que la vitesse est trop élevée et qu’il va falloir réduire.

5 Bien positionner son corps pour conduire

La position des bras sur le volant est également une autre question fondamentale lorsqu’on apprend à conduire une voiture. Si nous ne le faisons pas bien, nous courons le risque de nous retrouver avec les bras croisés dans un virage très serré. Ainsi, dans les virages prononcés, nous devons garder nos mains comme les poignées d’une horloge marquant 10 et 10 et faire du volant le seul qui tourne, glissant entre nos mains. Lisez cet article si vous voulez savoir comment vous asseoir dans la voiture.

6 Négocier les virages

Savoir prendre une courbe du point de vue de la vitesse est également très important. Que le virage soit lisse ou très serré, il faut suivre ce principe : entrer à vitesse réduite jusqu’au milieu de la courbe et commencer à accélérer dès que l’on commence à la quitter. Nous devons toujours rester dans notre voie et à une vitesse où nous pouvons contrôler la voiture, mieux vaut aller trop lentement au début que de ne pas avoir à freiner tout d’un coup car nous ne contrôlons pas la voiture.

7 Gérer le frein moteur

Une autre question dont nous devons tenir compte lorsque nous apprenons à conduire une voiture est celle du frein moteur. Nous ne devrions pas toujours utiliser la pédale de frein pour réduire la vitesse de la voiture. En rétrogradant, la voiture freine aussi, mais il faut le faire progressivement, car à une certaine vitesse, la voiture ne permet pas des vitesses très basses.

8 équipements de  la voiture

Connaître notre voiture en détail nous aidera à la contrôler et, par conséquent, à la conduire de façon plus sécuritaire. Lisez attentivement le manuel de la voiture pour savoir où se trouvent toutes les lumières, le klaxon, comment faire fonctionner l’eau, quel type de carburant vous utilisez, comment ouvrir le capot, etc.

9 l’apprentissage de la conduite

Dans tout processus d’apprentissage, il est fondamental de ne laisser planer aucun doute. Si vous fréquentez une auto-école, posez toutes les questions que vous avez, même si elles vous semblent évidentes. Nous vous recommandons également de cliquer sur ce lien où vous trouverez de nombreux articles sur les questions liées à la conduite automobile.

Si vous voulez lire plus d’articles similaires à Comment apprendre à conduire une voiture, nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie de voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post