aide cpf permis b rennes

Cet article es il utile ?
Vous pouvez voter
[Total: 0 Average: 0]

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation), autrefois appelé DIF (Droit Individuel à la Formation), est un dispositif instauré par l’Etat pour faciliter l’accès des travailleurs à la formation et au parcours professionnel.

En travaillant, vous bénéficiez donc d’un compte CPF, qui est approvisionné jusqu’à 500 € par an, dépendant si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, et jusqu’à un plafond de 5 000 €. Vous pouvez consacrer ces sommes au financement de stages de formation, qui pourront vous être profitables dans votre vie active présente ou ultérieure… comme le passage du permis de conduire par exemple, un réel levier pour accéder à l’emploi !

D’où sont issus les fonds du CPF ?

Le compte du CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui est un organisme de finance publique. Une fraction des ressources est constituée par la  » contribution à la formation professionnelle et à l’alternance « , que les entreprises sont tenues de régler annuellement.(source)

Où puis-je consulter le montant de mon compte CPF ?

Vous trouverez le solde de votre FPC sur la rubrique  » Mon compte formation  » de la plateforme de l’État. Pour ce service, vous devrez disposer d’une adresse électronique et de votre numéro de sécurité sociale.

Votre solde est actualisé chaque année, en tenant compte de votre secteur d’activité et de vos heures de travail. Les droits que vous avez accumulés pendant un an seront portés au crédit de votre compte au plus tard le 30 avril de l’année suivante.

Modalités pour accéder au financement du permis par le CPF

Qui peut payer son permis avec son CPF?

Le financement du permis de conduire par le CPF est disponible pour toutes les catégories professionnelles suivantes :

  • les salariés du secteur privé : vous bénéficiez à tout instant du solde de votre CPF pour payer la formation de votre choix.
  • demandeur d’emploi : vous êtes en mesure de mobiliser les droits CPF que vous avez obtenus lors d’une expérience antérieure. Toutefois, vous n’accumulez pas de droits CPF nouveaux durant votre absence de travail.
  • activité non salariée (auto-entrepreneur, profession libérale, etc.) : votre compte CPF sera alimenté courant 2020 pour vos activités de 2018 et 2019. Vous serez donc bientôt en mesure de faire valoir vos droits à la formation.

Cette aide au permis de conduire est octroyée sans aucune restriction : aussi longtemps que vous avez un solde CPF utilisable, vous y avez accès ! C’est donc une véritable occasion de se présenter au permis à un prix plus avantageux.

Seul cas particulier : si vous êtes agent public ou fonctionnaire, votre compte CPF est exprimé en heures de formation et non en euros, vous devez vous présenter auprès de votre employeur directement pour faire valoir votre droit à la formation.

L’approbation de mon employeur est-elle requise ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin de la validation de votre patron pour faire une démarche auprès du CPF pour votre licence (sauf pour les employés de la fonction publique). Vous ne devez pas non plus aviser votre employeur de votre candidature.(source)

En effet, votre formation se fera en marge de votre horaire de travail et le financement est assuré par la Caisse des Dépôts. Ce système est donc entièrement autonome par rapport à votre société.

Comment faire le choix d’une auto-école agréée par le CPF

Pour obtenir votre permis avec votre CPF, vous êtes tenu de choisir une auto-école agréée par le CPF, ou plus exactement agréée comme  » organisme de formation « . Cet agrément est accordé par la préfecture aux auto-écoles qui en formulent la requête. Ce faisant, elles sont tenues de remplir de nombreux éléments qui attestent de la qualité de leur formation.

Quelles sont les auto école agréées à Rennes

Dans la ville de Rennes, il y a 2 autos écoles qui peuvent vous faire bénéficier du CPF

  • Auto école Républik
  • Auto école Celtic School

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *