Apprendre le fonctionnement des pédales

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Savoir se servir des pédales d’une voiture

Dès la 1ère séance de cours de conduite avec un moniteur, les futurs conducteurs devraient apprendre à se servir des pédales de leur véhicule d’entraînement. Bien qu’une double pédale empêche certaines situations périlleuses, il est important que les candidats maîtrisent les trois pédales dès qu’ils complètent l’examen de sécurité routière, afin d’être complètement autonomes le jour de l’examen pratique. Si vous apprenez a conduire une voiture automatique, il n’y aura que 2 pédales, l’accélérateur et le frein.

Savoir différencier l’action des pédales de la voiture

Les véhicules munis d’une boîte de vitesses manuelle sont pourvus d’un plancher avec 3 pédales selon le code de la route : pédale d’embrayage, pédale de frein et pédale pour accélérateur. Le fonctionnement du pédalier est une des premières leçon qui est enseigné dans votre auto école

Alors que la jambe gauche est totalement dédiée à l(administration de la pédale d’embrayage pour changer les vitesses, la jambe droite peut se déplacer et de ce fait utiliser la pédale d’accélérateur ou de frein dans toutes sortes de sollicitations sur route.

Comment bien se positionner pour utiliser le pédalier

Le chauffeur qui se trouve dans le siège du véhicule doit toujours contrôler sa propre position de pilotage. Il est essentiel que tous les automobilistes contrôlent le réglage du dossier afin de s’assurer qu’ils peuvent se servir judicieusement du pédaliers.

Pour ajuster convenablement le siège, le pilote doit d’abord enfoncer la pédale d’embrayage et faire en sorte que le pied gauche du chauffeur reste plié vers l’avant ou l’arrière.

Pédale d’embrayage

De nombreux jeunes apprentis trouvent la pédale d’embrayage la plus pénible à manipuler, notamment en raison des innombrables défauts qui les amènent à arrêter leur véhicule. De même, la majorité de ces personnes reconnaissent que l’usage de cette pédale est inquiétante, surtout au cours des toutes premières heures de la journée de conduite. Une fois utilisées, les consignes de conduite se transforment souvent en un authentique bonheur.

Utilisation de la pédale d’embrayage

C’est justement cette pédale, connectée directement à l’embrayage, qui commande la boîte de vitesses, qui permet de générer les changements de rapport qui amènent la voiture à la bonne vitesse, sans que le véhicule risque de subir une accélération ou un décélération. La pédale d’embrayage se situe à chaque extrémité gauche du plancher de la voiture et ne peut être actionnée qu’avec le pied gauche. Entre les manœuvres de la pédale d’entraînement, l’apprenti peut  déplacer son pied à gauche de la pédale, pour se reposer.

Le point de patinage

Pour le désactiver, il suffit d’appuyer sur la pédale d’embrayage.
Il suffit de lever la pédale d’embrayage pour l’enclencher.

Le principe du point de patinage, en relation étroite avec la pédale d’embrayage, est aussi très pertinent, en particulier si les essais pratiques sont concluants, car il a pour effet de remettre les roues et le moteur en contact avant que la pédale et la puissance moteur soient à la fois sollicitées et rétablies dans les roues du véhicule.

Pour y parvenir, le chauffeur doit relever avec soin la jambe de la pédale d’embrayage jusqu’à ce qu’il perçoive une léger tremblement dans la voiture

La pédale de frein

Bien que le recours à la pédale de frein soit généralement lié à la prudence, il est essentiel de se souvenir que le freinage n’est pas une manœuvre anodine.Dans bien des cas, le fait de freiner peut être très périlleux et le chauffeur doit avoir le plein pouvoir sur le véhicule avant de faire le choix de ralentir. Le plus grand risque de choc après un freinage trop important est très grand et peut avoir des conséquences désastreuses, tant sur le plan matériel que sur celui des personnes.

Comment utiliser la pédale de frein

Bien évidemment, l’avantage de ne plus pouvoir utiliser la pédale de frein ne peut plus être prouvé, mais il faut garder à la mémoire que, la puissance de freinage étant en rapport avec la sollicitation sur la pédale, il est judicieux avant tout de freiner avec parcimonie afin que la surprise des autres automobilistes lui soit épargnée. La pédale de frein est placée au centre du plancher et est commandée avec le pied droit en rotation avec la pédale de commande de l’accélérateur. Si vous conduisez en hiver, les routes le freinage doit être adapté a l’état de la route.

Pédale d’accélérateur

La pédale de commande d’accélérateur est la pédale droite la plus distante du pédalier du bas et autorise le conducteur à produire de la puissance pour propulser son engin vers l’avant. Cette pédale est aussi un moyen de perfectionner la force du moteur en se basant sur la force exercée par le conducteur.

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