Comment éliminer les angles morts ? Comment savoir quand s’arrêter quand on se gare en parallèle ? Que ne faut-il jamais faire avant de tourner à gauche ?
Même les conducteurs les plus aguerris ne connaissent pas toujours toutes les nuances qui peuvent rendre la conduite plus facile. On vous explique comment se sentir à l’aise au volant, vous apprendrez à éviter les situations dangereuses et à devenir un conducteur confiant.
Chaque conseil que nous allons partager est très important, vous feriez mieux de ne manquer aucun d’entre eux.
Croyez-nous, lorsque vous êtes sur la route, vous aurez beaucoup de soucis à vous faire plutôt que de trouver des interrupteurs pour vos phares antibrouillard avant et arrière ou des boutons d’avertissement de danger. Pensez-y comme étant prêt pour un examen important. Plus vous prenez de temps pour vous préparer et apprendre à connaître le matériel, moins vous serez stressé pendant l’examen.
1)Pour éliminer les angles morts, réglez vos rétroviseurs latéraux de façon à ce que vous ne puissiez pas voir votre voiture à l’intérieur. Pour vérifier s’il y a un angle mort, passez devant une autre voiture stationnée en regardant dans votre rétroviseur. Dès qu’il est hors de l’image, vous devriez le voir avec votre vision périphérique.
2) Si vous êtes dans une position dangereuse, changez-la. Une position dangereuse est de conduire à droite et légèrement derrière un autre véhicule. Vous êtes probablement dans leur angle mort, donc ils ne vous voient pas.
-3)Si vous voulez éviter les nids de poule sur la route, vous devez apprendre à sentir où sont les roues. Ressentir votre véhicule est la clé pour pouvoir le contrôler et c’est essentiel pour conduire en toute sécurité.
4) Lorsque vous êtes garé perpendiculairement, arrêtez-vous une fois que vous voyez le trottoir sous le rétroviseur. De cette façon, la distance entre la voiture et le trottoir sera minimale et vous ne rayerez pas le pare-chocs. Lorsque vous stationnez en parallèle, veillez à ne pas rayer les enjoliveurs. Fixez un morceau de ruban adhésif coloré au bas du pare-brise.
5)On ne sait jamais ce qui peut arriver et quand il sera nécessaire de conduire par mauvais temps, il est donc préférable d’être prêt. La meilleure chose à propos de la pratique est que vous pouvez choisir quand et où le faire.
6) Avant même la moindre flaque d’eau, vous feriez mieux de ralentir et de la conduire en douceur, sans manoeuvrer ni changer de vitesse. Si vous roulez vite, de l’eau peut pénétrer dans le système d’allumage et bloquer le moteur.
7) Les conducteurs de gros véhicules (camions et autobus) voient beaucoup plus clairement les situations sur la route. S’ils commencent à changer de voie en même temps, il est probable qu’ils aient été témoins d’un accident de voiture ou d’un autre type de barrage routier.
8) En ces temps de changement climatique mondial, on ne sait jamais où et quand l’hiver pourrait arriver. Parfois, en hiver, la voiture ne démarre pas la première fois. Ce n’est pas une raison pour paniquer, appeler à l’aide ou utiliser les transports publics.
9) Pour éviter d’être aveuglé par une voiture derrière vous, changez l’angle du rétroviseur en abaissant le levier en dessous.
10) Même si vous n’utilisez pas le climatiseur (par exemple, en hiver), allumez-le régulièrement pendant une courte période.
11) Même si vous ne vous garez pas dans un virage, utilisez régulièrement le frein à main pour le maintenir en vie. La seule exception est le temps très froid. Dans de telles conditions, évitez d’utiliser le frein à main pour que les plaquettes de frein ne gèlent pas.
12)Si vous voyez une voiture ralentir dans la voie voisine, faites de même. Il est probable que le conducteur souhaite laisser passer un piéton ou un animal.
13) Sur une route droite, la vitesse semble être la moitié de ce qu’elle est réellement. Cela vous donne envie d’accélérer pour donner à votre véhicule une chance de montrer toute sa puissance.
14) Il est dangereux de tourner les roues vers l’avant avant de tourner à gauche. Ils doivent être en position initiale. Si une voiture vous heurte par derrière, vous risquez d’être projeté dans la voie opposée où il sera inévitable de heurter d’autres voitures.