Menu

Savoir comparer les forfaits des autos écoles

Obtenir votre permis de conduire n’a pas besoin d’être cher si vous choisissez bien l’auto école et, bien sûr, si vous le prenez au sérieux.

Pour des raisons de commodité, nous choisissons souvent celui qui se trouve le plus près de chez nous, bien qu’il ne soit pas le plus recommandable.

Il se peut que l’endroit le plus avantageux pour vous soit plutot une auto ecole en centre ville selon vos activité ou proche de votre lycée ou bureau. Le plus important, c’est que vous demandiez des références, des avis,des horaires et des prix et que vous portiez une attention particulière aux offres et aux promotions, y compris les petits caractères si il y en a.

Dans la plupart des établissements, l’honnêteté et le maitre mot,il n’y a aucun problème sur les contrats. Une auto école en place depuis des années ne pourrait pas être une bonne maison si ces pratiques était frauduleuse.cet article tiens juste a rappeler qu’il faut rester vigilant

Ne signez jamais un contrat avec une auto-école sans l’avoir lu attentivement. Vérifiez que le contrat contient l’offre correspondante et que les prix sont clairs, tant pour l’inscription que pour les cours théoriques, pratiques et le matériel dont vous avez besoin.

Tout le reste dépend de vous. Si vous vous appliquez, vous l’obtiendrez la première fois. .

Points a vérifier pour choisir une auto école

Une fois que le centre de formation éventuel a été localisé, il est conseillé, avant de s’inscrire, de s’informer auprès des parents, amis ou anciens élèves qui sont passés par l’auto-école, sur le traitement reçu et les résultats obtenus, ainsi que sur internet évidement.

Horaires et tarifs.

L’auto-école doit vous donner des informations claires et concrètes, et doit inclure en détail les horaires des cours théoriques et pratiques, ainsi que leurs prix.

Qualité de l’enseignement.

Les cours théoriques sont aussi nécessaires et importants que les cours pratiques. Il faut donc une formation de qualité dès le début. Il doit comporter une explication raisonnée du sujet, afin que vous puissiez le comprendre et l’assimiler parfaitement. Sans réelle cours théorique les statistiques montrent que l’apprentissage est plus lent. Si vous révisez votre code sur internet vous pouvez effectuer un stage intensif de code.

les enseignants et moniteurs

Les cours pratiques doivent servir à appliquer ce qui a été appris dans les cours théoriques. Il est de la responsabilité de l’enseignant de guider l’apprentissage, de corriger les erreurs et de vous informer sincèrement de vos progrès.

N’essayez pas d’apprendre à conduire dans la voiture d’un parent ou d’un ami, c’est une activité illégale et surtout très dangeureux. La conduite sans permis est définie dans le Code pénal comme une infraction contre la sécurité routière et pourrait être passible d’une peine d’emprisonnement de trois à six mois ou d’une amende de 12 à 24 mois ou de travaux d’intérêt général de 31 à 90 jours.

 le contrat

Il est obligatoire de signer un contrat entre l’élève et l’école. Le contrat doit inclure le prix des cours théoriques, le prix des cours pratiques, le prix du traitement des documents ou le prix du renouvellement de ceux-ci. Il est très important que vous lisiez attentivement le contrat au cas où il contiendrait une clause abusive.

Offres et promotions

Si l’auto-école a une offre, vous devez vous assurer qu’elle est fidèlement reflétée dans le contrat. Il est très utile de conserver l’annonce avec l’offre et la copie du contrat.

 Essayez de vous assurer que les prestations et les montants qui vous sont facturés sont ceux spécifiés dans le contrat. Demandez toujours une preuve de tous les paiements que vous effectuez.

.Les frais de la formation de conduite varient de façon importante d’une école à l’autre.

Sur le plan juridique, les auto-écoles sont tenues de faire figurer sur leurs panneaux le coût de leur forfait le plus populaire (généralement 20 heures), mais des constatations montrent qu’une auto-école sur cinq ne le fait pas.

Les services inclus dans le package ne sont pas standardisés, ce qui est dommage et rend la comparaison difficile.

Comparer les forfaits de conduite

En fait, le forfait peut comprendre des frais additionnels (conduite de nuit, comment se présenter, etc.) ou ne pas inclure les frais que le candidat aura à débourser. De plus, la durée des cours peut varier, avec une variation de 10 minutes dans la durée d’un cours qui a des répercutions tangibles sur la qualité de l’apprentissage.

Détailler l’offre de permis

De fréquents forfaits ne comprennent pas tous les éléments nécessaires à l’obtention du permis de conduire : les auto-écoles privilégient trop souvent un prix « choquant » et séduisant, ne mentionnant le prix des tests pratiques que pour l’inscription ou pour les services de l’assistance à la conduite.

Il est donc nécessaire d’analyser chaque pack, en faisant attention aux astérisques et aux petites phrases dissimulées .

Quand vous choisissez votre école, songez à inclure dans le calcul l’ensemble des codes, y compris les cours et les examens, et la formule classique des 20 heures de conduite, y compris le temps consacré aux examens et aux tests, pour le calcul.

Le tarif du forfait auto école

Selon les constats le prix moyen d’un forfait de 20 heures est de 1 155 euros. Cependant, elle varie considérablement d’un département à l’autre : de 837 euros en moyenne dans le nord de la France à 1 518 euros en régions parisiennes.

Le tarif moyen pour une leçon de conduite supplémentaire est de 43 €. Là encore, les écarts sont considérables . Pensez à vérifier ce point lors de votre inscription !

En passant une formation dites classique, sans la conduite accompagnée , il faut en moyenne 35 heures pour obtenir une licence en France. On comprend que lors du choix d’une auto-école, il est primordial de vérifier à la fois le coût du forfait et le coût de l’heure hors forfait.

Un établissement est en mesure d’ attirer le client avec un forfait à bas prix et de compenser en facturant les heures nécessaires pour arriver à décrocher le permis.

Choisissez plutôt un établissement qui pourra vous former en 20 h de conduite, c’est a dire le minimum légal.

ces pratiques ne sont pas pérennes car les avis sur les auto écoles sont en ligne.

Les pièges à éviter avant de s’inscrire

Frais de transfert

– En cas de changement d’auto-école , par exemple si vous déménager, pour vos études ou autres , il faut savoir que  que les frais de transfert sont officiellement interdits.Cependant l’auto école peut exiger des frais, si vous vous êtes engagé auprès d’une auto-école et que vous stopper votre engagement sans l’avoir terminé.

Evaluation de départ

– L’heure d’évaluation est généralement incuse dans le forfait proposé. Cette heure n’est pas un engagement, elle représente seulement un essai, et le candidat dispose de toute la liberté de quitter l’auto école après cette heure d’évaluation.

Les éléments inutiles de l’offre

– La facturation de services qui peuvent être jugées inutiles. On pense à l’accompagnement au code est souvent automatiquement inclu dans le pack, même si le candidat décide de d’y aller par selon ses propres moyens.

Créneaux horaire inclus dans  l’offre

–  Les créneaux horaires disponibles pour conduire inclus dans votre pack. certains établissements de conduite, distingue le prix d’une heure de conduite le samedi matin ou le mardi après midi. Soyez vigilant sur ce points, il faut qu’il corresponde à votre emploi du temps.