Menu

Conduite accompagnée

La conduite accompagnée : en quoi consiste cette formation ?

Depuis 1990, la conduite accompagnée est une méthode d’apprentissage qui vous prépare à l’examen de conduite , l’objectif étant que le stagiaire se familiarise avec l’expérience et les réflexes pour pouvoir prévoir et éviter les risques de la route lorsqu’il est laissé seul au volant d’une voiture.

La conduite accompagnée se distingue de la conduite surveillée, qui requière un age minimum de 18 ans . La formule conduite accompagnée vous permet de gagner de l’expérience de conduite à un coût moindre pour parfaire votre formation initiale en conduite.

Sur le territoire français plus de 30% des candidats à l’examen de conduite ont bénéficiez d’une formation de conduite accompagnée au préalable.

Vous pouvez suivre une formation de conduite sans passer par une auto école . Cette méthode est peu connu car elle est contraignante a mettre en place

La demande doit être faite en préfecture. l’accompagnateur doit faire valider ses capacités d’encadrement auprès d’un organisme de formation de conduite et pour finir il faut posséder un véhicule à double commande. On comprends mieux pourquoi il est préférable de suivre des cours dans une auto école.

Le déroulement de la formation de conduite accompagnée AAC

La phase de préparation initiale se déroule dans une école de conduite agréée et comprend la présentation à l’examen théorique du code de la route et un minimum de 20 heures de cours de conduite sous la houlette d’un instructeur de conduite
Lorsque l’examen au code de la route est acquis,la conduite accompagnée peut débuter sous la direction d’un accompagnant : cette formation s’échelonne sur une durée  de 1 à 3 ans. L’élève stagiaire fait un parcours total de 3.000 km, autant que possible en circulation diverse

L’accompagnateur en conduite accompagnée

Il doit être âgée de plus de 28 ans et titulaire d’un permis à points depuis au moins 5 ans sans avoir été sanctionné pour une annulation ou une suspension de permis depuis les 5 années antérieures. L’accompagnateur doit notifier son assurance et avoir son accord préalable.

Les rendez vous pédagogiques

Deux séances de formation sont dispensées à l’auto-école . la première aprés avoir effectué 1 000 km et la dernière à la fin des 3 000 derniers km. le but de ces 2 séances et de faire le point sur les progrès qui ont été réalisés. Le moniteur déterminera s’il est temps de se présenter à la session d’examen du permis de conduire.

L’âge requis pour suivre cette formation de conduite est de 15 ans. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’âge miaximun pour suivre le cours de conduite accompagnée. Il est destiné aussi bien aux adolescents qu’aux personnes adultes qui désirent décrocher leur licence de catégorie b dans les meilleures conditions-pratique. Si vous avez plus de 18 ans vous effectuerez une formation de conduite supervisée.

Les avantages de la conduite accompagnée

Que ce soit en terme de sécurité routière ou par la réalisation d’économies pour votre porte feuille , la conduite accompagnée est une formule très avantageuse pour ceux qui en ont l’opportunité.

La réussite a l’examen du permis est plus importante

Selon les chiffres une personne ayant suivi des cours de conduite accompagnée à 20% de chance en plus d’obtenir son permis lors de sa première présentation à l’examen.

Une formation de conduite moins chère

Si vous n’avez pas à vous présentez à l’examen du permis une seconde fois , vous réalisez des économies car chaque présentation est facturée selon les tarifs appliqués par votre auto école.

Vous effectuez moins d’heure de conduite encadrée par un moniteur. En règle générale les 20h de conduite obligatoire sont suffisantes. Certains élèves en formation de conduite traditionnelle peuvent effectuer jusque 30h de conduite voir plus seon les cas, et les heures hors forfait ne sont pas toujours au même prix .

c’est d’ailleurs en sur facturant les heures hors forfait que les auto écoles en ligne dites « low cost » gagnent de l’argent , quant à l’élève lui il en perd beaucoup !!

Durée plus courte du permis probatoire

cette durée est normalement de 3 ans , et elle est réduite à seulement  2 ans si vous avez suivi la formation de conduite accompagnée. A partir du 1er Janvier 2019 il est possible de suivre une formation « post permis » qui permet de réduire encore plus la durée du permis probatoire et d’obtenir la totalité de vos points 6 mois avant la date légale.

Gagner plus facilement vos points de permis de conduire

Suite a l’obtention de votre permis vous etes doté de 6 points, puis vous gagnerez 3 points si vous ne faite pas d’infraction après une durée de 1 an . 1 seul point est accordé après 1 an si vous n’avez pas fait de conduite accompagnée.

Plus de sécurité

Les personnes ayant suivi cette formation ont 1/4 accident en moins que les autres et sont 30% en moins impliqués dans un accident avec une suite mortelle.

économisez sur le prix de l’assurance

Il n’est pas toujours évident de trouver une assurance en tant que jeune conducteur. Le prix est aussi très élevé. En tant que personnes ayant suivi une formation de conduite accompagnée la surprime d’assurance est réduite de 50% par rapports aux autres. Cette surprime sera annulée au bout de 2 ans . ceci est une réelle économie.

Les documents à fournir pour s’inscrire en conduite accompagnée

Un certains nombre de document doivent etre remis à l’auto école pour valider l’inscription à la conduite accompagnée.