Comment conduire une voiture automatique et profiter d’une conduite plus confortable et plus sûre

Cet article es il utile ?
Vous pouvez voter
[Total: 0 Average: 0]

Savez-vous comment conduire une voiture automatique ? Connaissez-vous la différence avec une voiture manuelle ? Gardez un œil dessus, car il est très intéressant d’en connaître les caractéristiques.

Est ce plus facile de conduire une voiture automatique ?

Les voitures automatiques ont de plus en plus d’adeptes en France. Si, il y a quelques années encore, ce type de transmission ne suscitait guère d’intérêt, aujourd’hui, le pourcentage de ventes est déjà important.

Et cela parce que les transmissions automatiques ont beaucoup évolué : elles fonctionnent beaucoup plus vite et plus doucement, sans à-coups, ont réduit leur influence sur la consommation – et certaines même en dessous de la version manuelle équivalente – et sont beaucoup plus agréables à conduire si elles sont équipées de boîtes de vitesses séquentielles et de palettes au volant.

L’inconvénient réside toujours dans le prix, car les voitures automatiques sont généralement plus chères que la version manuelle, mais pour le confort et la sécurité qu’elles offrent, cela peut valoir la peine de dépenser un peu plus.

A tel point que de plus en plus de conducteurs, une fois qu’ils ont essayé une automatique, ne reviennent plus au manuel, surtout s’ils font de nombreux trajets en ville et sur des routes avec des embouteillages.

Si vous êtes curieux et que vous avez l’intention de conduire ou d’acheter une voiture à boîte de vitesses automatique, il est important de prendre en compte certaines considérations.

J’apprends à conduire une voiture automatique

Il est facile de conduire une voiture automatique. Vous n’avez pas besoin de pousser un embrayage en même temps que vous changez de vitesse, vous devez juste vous soucier de freiner ou d’accélérer. Mais cette simplicité peut se retourner contre vous si vous n’avez jamais conduit un automatique. Nous vous donnons les clés :

  • La première chose à faire est de régler correctement la position du siège et du volant. N’oubliez pas que les bras et les jambes doivent être légèrement fléchis. Vérifiez que vous atteignez correctement les pédales en appuyant à fond sur la pédale de frein. Dans le lien suivant, vous trouverez tous les conseils pour une position correcte au volant.
  • Une voiture automatique n’a que deux pédales, la pédale de frein à gauche et la pédale d’accélérateur à droite. Comme il n’a pas d’embrayage (situé à gauche dans une voiture avec boîte de vitesses manuelle), il est facile de confondre les pédales et les freins avec le pied gauche instinctivement pour vouloir changer de vitesse, un défaut très courant.

Pour éviter cela, il faut oublier le pied gauche. Laissez-le reposer sur son repose-pied et n’utilisez votre pied droit que pour le freinage et l’accélération.

Comment conduire une voiture à boite automatique

  • Apprenez les positions du levier de vitesse. Bien que le fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique soit similaire d’un modèle à l’autre, sa présentation et sa manipulation varient selon les marques.

En général, ils ont quatre postes : Parking (P), Neutre ou Neutre (N), Conduite ou Conduite et marche avant (D) et marche arrière (R). Sur certains modèles, la position P est engagée en appuyant sur un bouton et vous devez également appuyer sur la pédale de frein pour passer de la position P à une position de déplacement, soit pour démarrer en marche avant (D) ou en marche arrière (R).

La raison en est d’assurer la sécurité et d’éviter que la voiture ne se déplace involontairement. Certains modèles ont également une position Sport (S) pour une conduite plus sportive, et même une position (W) pour la conduite sur des surfaces glissantes ou avec une faible adhérence.

Un jeune conducteur peut il conduire une voiture automatique ?

Oui de plus en plus de jeunes conducteur francais se tournent ves les boite de vitesse automatique. Tout d’abord pour la facilité d’apprentissage, ensuite pour le prix du permis qui est moins cher que le permis B classique.

Peut-on conduire une voiture automatique en conduite accompagnée ?

Oui il est possible de débuter la conduite accompagnée en conduisant une voiture a vitesse automatique. Dans ce cas vous vous présenterez au permis automatique également. Vous ne pouvez pas effectuer la conduite accompagnée avec une boite auto puis passer le permis B sur boite manuelle.

Bien conduire une voiture automatique

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les pédales et le levier de vitesse, il est temps de commencer à conduire et de profiter de la conduite d’une voiture automatique.

Sa principale caractéristique est que c’est la voiture qui choisit le type de rapport en fonction de la vitesse à laquelle elle roule et de la puissance que nous demandons lorsque nous appuyons sur la pédale d’accélérateur.

En général, ces changements sont généralement conservateurs et allongent les vitesses pour une conduite plus efficace.

Si vous préférez une conduite plus dynamique, certains modèles disposent d’un mode séquentiel ou manuel, qui vous permet de déplacer le levier vers l’avant pour monter ou vers l’arrière pour descendre, selon vos goûts et vos besoins. Et même un mode Sport qui privilégie les vitesses plus rapides et plus courtes. Ce type de conduite peut également être effectué lorsque la voiture comporte des palettes au volant.

Lorsque vous conduisez une voiture automatique, vous devez également en être conscient  de certains éléments qui vont vous faciliter la vie.

  • Le passage de P à D ou de D à R ne peut se faire que lorsque la voiture est à l’arrêt.
  • Si vous avez besoin de remorquer votre voiture automatique, vous devez arrêter le moteur et mettre le levier en position N.
  • Si vous devez vous arrêter ou garer la voiture, serrez d’abord le frein à main, puis placez le levier de vitesse en position P.
    La boîte de vitesses automatique utilise un fluide spécifique pour une bonne lubrification. Respectez les intervalles de maintenance pour éviter les pannes inutiles.
  • Si vous allez laver votre voiture dans une station de lavage, mettez le levier de vitesse en position N, sans couper le moteur, afin que la voiture puisse se déplacer le long des rails du tunnel.

Peut on conduire une voiture boite manuelle avec un permis automatique ?

Si nous venons d’une voiture à boîte de vitesses manuelle, il est normal que pour conduire une voiture automatique, nous ayons besoin d’un certain temps d’adaptation, mais avec ces clés que nous vous avons données, vous profiterez bientôt des avantages et de la sécurité de la conduite d’une voiture automatique.

En ne vous préoccupant que de l’accélération et du freinage, vous serez beaucoup plus attentif à la conduite. Et si vous avez des doutes, ou si vous voulez améliorer votre sécurité au volant, vous pouvez toujours suivre un cours de conduite sur boite automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post