Table des matières de cet article
Beaucoup de jeunes décident d’obtenir leur permis de conduire à l’âge de 18 ans. Une fois que vous avez obtenu votre permis, vous devez acheter une voiture ou profiter par exemple de celle de vos parents pour profiter de la route. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là, avant de conduire, vous devez souscrire une assurance automobile.
La recherche d’une assurance pour une personne de moins de 25 ans à un bon prix peut être une tâche compliquée, cependant, c’est une exigence légale d’accomplissement obligatoire pour pouvoir circuler sur le territoire français.
L’obligation de souscrire une assurance automobile
Quel que soit votre âge , vous devez au moins souscrire l’assurance obligatoire . Une obligation de tous les véhicules « aptes à circuler sur la surface de la terre et entraînés par moteur », conformément au règlement de l’assurance obligatoire de la responsabilité civile dans la circulation des véhicules à moteur .
Ne pas avoir cette politique peut vous apporter une amende considérable en plus de l’immobilisation du véhicule, alors ne jouez pas et louez-le avant de prendre le volant. L’assurance de responsabilité obligatoire est communément appelée «assurance obligatoire», SOA ou «assurance responsabilité civile».
Qu’est-ce qui couvre exactement l’assurance responsabilité civile?
L’assurance obligatoire couvre uniquement les dommages causés par un véhicule à un tiers lorsque le conducteur est inclus dans la police. En d’autres termes, si vous êtes coupable d’un accident ayant entraîné des dommages matériels ou personnels et que votre assurance est seulement obligatoire, l’assureur sera responsable des frais occasionnés par les dommages causés à autrui, mais pas les dommages eux-mêmes. Et cela tant que le pilote est inclus dans la politique.
Les assureurs sont-ils obligés de vous assurer ?
Comme nous l’avons vu, vous devez souscrire une assurance voiture pour pouvoir déménager. Toutefois, les assureurs n’ont aucune obligation de vous assurer . Les entreprises peuvent faire obstacle car lorsqu’elles ont moins de 25 ans, le risque qu’elles acquièrent en contractant une police avec elles est plus grand.
Votre courte expérience et votre âge, ou le véhicule spécifique que vous souhaitez assurer (si vous en achetez un avec beaucoup de déplacement) peuvent constituer un obstacle pour « ouvrir vos portes » en tant que nouveau client. À tel point que, même si certains envisagent la possibilité de devenir titulaire de police avec 18 ans, d’autres ont besoin d’un âge minimum de 21 ans, voire de 25 ans.
Le prix de l’assurance auto est cher pour les jeunes
La raison pour laquelle les entreprises augmentent les prix de l’assurance automobile pour les jeunes et les nouveaux citoyens est que vous faites partie d’un groupe avec un taux d’accident plus élevé..
La prime d’assurance est fixée en fonction du profil du conducteur et de la voiture. Par conséquent, si vous avez moins de 25 ans, vous obtiendrez un prix plus élevé que si vous étiez plus âgé.
Il est possible que votre instructeur de conduite vous ait dit que vous conduisiez très bien, mais vous devez admettre que vous êtes plus susceptible d’avoir un accident que quelqu’un qui conduit depuis des années. « Dans cette conduite, » l’expérience est une note « et les jeunes, ainsi que ceux qui n’en ont aucune, ont un taux d’accident plus élevé, non seulement en raison du manque de pratique, mais également pour l’imprudence associée aux premières années au cours desquelles une personne prend le volant.
Facteurs qui rendent l’assurance automobile plus chère
Les assureurs fixent les primes en fonction de plusieurs facteurs , mais 2 d’entre eux sont fondamentaux et font référence au conducteur:
- Âge
- Age de votre permis de conduire
Les statistiques indiquent que le faible âge et le peu d’ancienneté constituent un risque élevé de perte, ce qui coûtera plus cher que d’habitude de souscrire une assurance voiture ou ne vous acceptera pas dans votre portefeuille de clients.
Selon une étude sur l’évolution des accidents et la gravité des blessures causées par les accidents de la route entre 18 et 25 ans , 320 000 accidents sont causés chaque année par ceux-ci. Ces dernières années, le nombre de sinistres causés par des personnes de cette catégorie a diminué, bien que, pour le moment, les assureurs ne le reflètent pas dans leurs prix.
En outre, il y a proportionnellement plus d’hommes qui produisent des accidents que de femmes, quel que soit votre sexe, il n’y aura aucune différence en termes de prime que vous devrez payer , car depuis décembre 2012, un règlement de la Cour de justice européenne interdit cette distinction .
Ainsi, les assureurs n’utilisent plus le critère du sexe dans le calcul du prix des primes et ne le font que dans le cas où des données actuarielles et statistiques indiquent qu’il s’agit d’un facteur important dans l’évaluation du risque. du conducteur.
Absence de perception du risque
Les assureurs ont pour principe de fixer leurs primes: plus vous êtes jeune, plus vous êtes susceptible d’avoir un accident . Au fur et à mesure que vous vieillissez, le ratio de perte diminue en raison du fait que votre perception du risque est généralement supérieure.
Si vous adoptez un comportement irresponsable et que vous avez un excès de confiance en vous, vous réduirez votre capacité à réagir aux situations imprévues du trafic. Toutefois, si vous montrez à votre assureur que vous êtes un bon conducteur, vous pourrez obtenir un meilleur prix lors du renouvellement, bien que dans le premier cas. vous embauchez vous obtenez un prix très élevé.
Assurance automobile pour les conducteurs inexpérimentés
Les assureurs qui commercialisent ce type de contrat offrent non seulement des prix élevés aux moins de 26 ans, mais également aux débutants. En d’autres termes, quel que soit leur âge, les conducteurs ayant moins de deux ans de permis subissent également l’augmentation de leur assurance-automobile .
Cela produit une relation logique, ceux qui ont plus d’ancienneté en tant que conducteurs paient moins que les novices . Et si, ensemble, les deux choses, la conclusion est simple: si vous êtes jeune et nouveau, vous aurez plus de mal à trouver une assurance et, lorsque vous l’obtiendrez, le prix sera considérablement plus élevé.
la puissance de votre voiture
Acceptez-le, vous n’êtes pas né savant, vous ne conduirez donc pas comme un expert dès le premier jour, tout simplement parce que vous n’avez pas eu le temps de le devenir.
Aimez-vous la vitesse et souhaitez-vous sentir le pouvoir dans vos pieds? L’union de l’inexpérience et de la rapidité peut vous jouer un tour et se terminer en sinistre, avec la hausse conséquente du prix de votre assurance lors du prochain renouvellement. De plus, si votre voiture compte de nombreux chevaux, le prix de votre assurance sera visible (que vous soyez jeune ou non) . Autrement dit, plus votre voiture subit un déplacement important, plus l’assurance est chère, un coût supplémentaire s’ajoutant à celui que vous avez en soi parce que vous êtes un nouveau conducteur.
Certains conducteurs sont plus qualifiés et d’autres plus maladroits. Cependant, les statistiques régissent les prix. Ainsi, lors de l’achat de la première voiture, neuve ou d’occasion, ne lancez pas une « supercar » ou une grosse voiture. voiture si vous ne voulez pas payer trop cher dans votre assurance auto.
Si, au cours des premières années, vous optez pour un véhicule commun et que vous montrez que vous êtes un bon conducteur sans subir de pertes, votre assureur vous accordera des primes qui abaisseront la police pendant que vous obtenez votre ancienneté . Après quelques années, vous pouvez sécuriser une grosse voiture à votre nom sans avoir un grand trou dans votre poche.
Garantissez-vous tous les risques ou une assurance au tiers …?
Si vous êtes jeune et que vous recherchez une assurance voiture, vous devez tenir compte du fait que le type d’assurance que vous choisissez influencera également le montant de la prime. Vous pouvez choisir entre toutes les modalités : franchise tierce, tierce étendue, franchise ou tout risque.
Pour ce faire, vous devez analyser les besoins de votre véhicule et y adapter la couverture :
Si vous souhaitez que votre assurance couvre tous les accidents qui peuvent survenir, l’assurance tous risques peut être une bonne option, mais vous devez garder à l’esprit que ces polices sont toujours plus chères car elles prévoient de nombreuses autres garanties.
A votre coût le plus élevé, vous devez ajouter qu’on vous proposera un prix encore plus élevé parce que vous êtes jeune.
Une autre option consiste à souscrire une assurance tous risques avec franchise . Ce type d’assurance vous convient si votre voiture est neuve ou très précieuse et que vous souhaitez qu’elle soit moins chère. Elle ne couvrira pas automatiquement tous les dommages qu’elle occasionnera, car pour les dommages propres, entre autres, vous aurez une franchise .
Par contre, l’ assurance responsabilité civile est la moins chère, alors même en tenant compte des coûts supplémentaires liés au fait de souscrire une assurance voiture pour un jeune, vous obtiendrez un bon prix, dans la mesure du possible.
Les enfants sur votre contrat d’assurance auto
Un des cas auquel nous devons accorder une attention particulière est de savoir quoi faire avec les enfants qui viennent de sortir leur permis de conduire et s’il est nécessaire d’aviser l’assureur qu’ils vont utiliser le véhicule.
Généralement, ils utilisent l’une des voitures de la famille, mais pour être couverts, ils doivent être déclarés dans la police , en tant que conducteur principal ou occasionnel (en fonction de l’utilisation donnée à la voiture). Le fait d’inclure une personne présentant ces caractéristiques a un impact notable sur le montant de la prime, car le risque que cela implique entraînera une augmentation du prix de l’assurance.
Les jeunes conducteurs, et encore plus s’ils sont nouveaux, forment un groupe à haut risque . C’est pourquoi certains assureurs refusent de couvrir les personnes d’âge peu avancé et / ou peu expérimentée.
Cependant, ce n’est pas une raison pour circuler sans assurance, puisque la législation espagnole l’y oblige. Au cas où aucune entreprise ne couvrirait un conducteur avec ce profil, le consortium sur la compensation des assurances sera l’organe chargé de le protéger.
En fait, c’est la réglementation de l’assurance obligatoire de la responsabilité civile dans la circulation des véhicules à moteur, dans son article 5, qui régit cette assurance « d’urgence » à condition que le conducteur ait été rejeté par deux assureurs .
Avez-vous besoin d’être un deuxième conducteur pour payer moins d’assurance?
Une pratique bien connue est que, par exemple, lorsque l’enfant sort son permis de conduire et achète une voiture dans l’assurance souscrite, il n’apparaît pas en tant que preneur d’assurance, bien qu’il soit en réalité le seul à utiliser le véhicule.
Certains jeunes conducteurs souscrivent leur assurance auto à titre de conducteur occasionnel afin que les assureurs puissent évaluer l’ancienneté du propriétaire , un membre de la famille par exemple, et le nombre d’années de permis. Cependant, vous devez garder à l’esprit que même si en principe cela peut sembler la meilleure option car il vous aide à obtenir un prix beaucoup moins cher à long terme, il peut être le pire.
Si, depuis que vous avez la carte à 18 ans jusqu’à l’âge de 26 ans, vous restez conducteur occasionnel et non en tant que titulaire d’assurance, lorsque vous allez en engager une en tant que starter, vous commencerez à 0. En d’autres termes, vous n’aurez pas d’ancienneté .
Tandis que si vous débutez comme preneur quand vous atteignez cet âge, vous aurez déjà 8 ans et un meilleur prix. Il est possible que la première année vous donne le sentiment de payer « l’innocent », mais à long terme, vous serez rentable et si, peu à peu, vous montrez à votre assureur que vous n’avez pas de sinistre, vous réduirez le prix .
Que se passe-t-il si ce n’est pas votre propre voiture?
Plus de 80% des conducteurs âgés de 18 à 25 ans inscrits dans des polices d’assurance ne sont pas propriétaires du véhicule qu’ils conduisent normalement.
Si vous allez conduire tous les jours, vous devez avoir une assurance qui vous couvre, mais que se passerait-il si ce n’était pas votre voiture et que vous alliez conduire vos parents quelques jours par semaine? Peu importe qu’il s’agisse du vôtre, d’un membre de votre famille ou d’un ami, vous devez être couvert par l’assurance de la voiture que vous allez conduire .
Par conséquent, dans ce cas, il est préférable d’appeler l’assureur et de lui indiquer que vous serez le deuxième conducteur du véhicule. De cette façon, vous serez couvert devant tout accident et pourrez conduire calmement.
Conseils pour trouver la meilleure assurance auto pour les jeunes
Comme nous l’avons vu, et vous pouvez vérifier vous-même si vous appelez quelques assureurs, les jeunes rencontrent de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance auto.
Dès le début, la recherche est difficile, car tous les assureurs n’ouvriront pas les portes pour assurer vos risques. Mais une fois que vous en trouverez une, vous verrez comment le prix est vertige par rapport à celui obtenu par ceux qui ont déjà plus d’années dans leur permis de conduire (expérience), ainsi que dans leur carte d’identité (plus de 26 ans).
Cependant, dans les prix élevés, il est possible de le réduire. Nous vous donnons quelques conseils pour souscrire une assurance auto bon marché aux jeunes sans renoncer aux garanties nécessaires.
-Les jeunes de 18 à 25 ans conduisent des véhicules assez neufs puisque 54% de ces véhicules ont moins de 5 ans. Si vous ajoutez également le sexe à l’âge, les hommes optent généralement pour des voitures compactes, plus chères et plus puissantes, alors que les femmes optent pour des véhicules utilitaires. Compte tenu de ce facteur, il est possible qu’une femme de ce groupe d’âge obtienne un meilleur prix pour son assurance auto, mais ce ne sera pas dû à son sexe, mais à la voiture choisie.
Le prix de la politique d’un véhicule dépend du conducteur, mais aussi de la voiture.. Dans la mesure où une voiture neuve, avec beaucoup d’équipements et de puissance, est plus chère à assurer, pour vos premières années de carte, il est conseillé d’opter pour une voiture plus « basique ». Parce que vous n’avez aucune expérience, vous ne pourrez pas opter pour que le prix soit réduit en étant un bon conducteur, de sorte que des 2 facteurs qui influencent vous devez « jouer » avec le véhicule.
-Lors de l’achat de la voiture, faites attention à son pouvoir . Selon une statistique, le fait qu’un jeune conduise une voiture très puissante augmente le risque de perte, ce qui peut être un facteur déterminant pour que les assureurs vous rejettent ou vous proposent des prix prohibitifs. Le manque d’expérience signifie que vos réflexes ne sont pas à 100% et qu’en cas de doute, vous ne savez peut-être pas comment agir.
Gardez cela à l’esprit lors de l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion. Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas tirer pleinement parti de la puissance offerte par votre véhicule. Par conséquent, si vous optez pour une voiture avec moins de chevaux, vous pouvez également profiter de la route et réduire les primes que vous payez pour l’assurance auto.
–Si la voiture choisie est au diesel ou à l’essence, cela influe également sur le prix . Les dépenses en carburant, en entretien et en prix d’achat d’un véhicule auprès d’un moteur ou d’un autre peuvent être déterminantes pour choisir entre l’un ou l’autre, mais elles ont également une influence directe sur l’assurance. Assurer normalement une voiture diesel coûte un peu plus cher que l’essence, bien que cela dépende de l’assureur.
-Ne partez pas avec des absurdités et attendez quelques années avant de régler la voiture , vous pouvez augmenter le prix encore plus
-Si vous êtes un bon ou un mauvais conducteur, cela se reflète dans la prime que vous payez. Ainsi, lors de la première année, votre assureur indique que vous n’avez aucune perte et lors du renouvellement, il réduit le bonus avec les bonus.
-Optez pour une assurance automobile spécifique pour les jeunes . Certains assureurs offrent aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de contracter des produits » pay as you go « » C’est une assurance voiture pour les jeunes qui propose de payer une prime en fonction de la responsabilité que vous incarnez devant le volant. Ils vous font un budget personnalisé en fonction de votre façon de conduire.
L’assureur installe dans votre voiture un dispositif qui contrôle diverses variables de conduite, telles que le chemin que vous suivez, la vitesse, le temps que vous utilisez et les incidents que vous pourriez avoir. Si vous faites preuve de bon comportement, vous serez récompensé par des bonus et ajustez le prix de la police en fonction de vos caractéristiques spécifiques. Ces produits peuvent vous aider à économiser, mais soyez prudent, vous pouvez perdre si vous n’êtes pas un conducteur responsable.
–Lorsque vous utilisez le véhicule, cela influence également. Si vous ne l’utilisez pas pendant le week-end et restez au garage, vous pouvez obtenir des réductions.
–Louer une assurance avec des franchises . Le moyen le plus direct de réduire votre prime est d’engager avec franchise. Si vous causez une perte , vous serez responsable d’une partie des dépenses . Cependant, si vous êtes un bon conducteur, vous pouvez obtenir un prix compétitif, de sorte que la prime élevée pour la jeunesse ne soit pas aussi perceptible.
-Vous pouvez également accepter des offres d’assureurs dans lesquelles si vous vous inscrivez pour plus d’une assurance, ils vous donneront des rabais intéressants.
Comparez l’assurance auto avant de choisir
Obtenir une assurance auto bon marché avec les garanties dont vous avez besoin quand vous êtes jeune est difficile , cependant, si vous comparez, vous pouvez l’obtenir. Pour le trouver, vous devrez demander un devis à tous les assureurs.
Si vous comparez Assurance auto avec un comparateur d’assurance vous pouvez vérifier les polices en fonction de leur prix, de leurs conditions et de leurs protections, afin que vous puissiez choisir en un coup d’œil.