L’aquaplanage se produit lorsque l’eau s’accumule devant les pneus de la voiture, entre le caoutchouc et la surface de la route. pression de l’eau à l’avant du pneu force une couche d’eau sous le pneu, ce qui réduit le frottement et fait perdre au conducteur le contrôle de la voiture.Cela peut être une expérience effrayante, surtout si les quatre roues sont sous l’eau, mais il est très important que vous restiez calme. Lors de vos cours de conduite dans votre auto école, votre moniteur vous donnera tous les conseils pour gérer cette situation qui arrive principalement lorsque l’on conduit l’hiver
Les bons réflexes en cas d’aquaplanage
Levez le pied de l’accélérateur et conduisez prudemment la voiture en direction de la route. Faites-le jusqu’à ce que la voiture ralentisse et que vous puissiez à nouveau sentir les pneus sur le sol.
Conduisez lentement et prudemment afin de ne pas déraper, et maintenez une légère pression sur le frein et l’accélérateur. Si vous devez freiner, faites-le avec des pompes douces ; si votre voiture a des freins antiblocage, vous pourrez freiner normalement. Assurez-vous de ne pas bloquer les roues, ce qui ferait déraper la voiture.
Évitez les accélérations et les freinages brusques. Ne faites pas de virages brusques, car vous pourriez détourner la voiture de la route.
Si la voiture commence à déraper, restez calme et relâchez lentement l’accélérateur. Ne paniquez pas.
Continuez à conduire la voiture de façon à ce que votre front soit orienté dans la bonne direction, ce qui peut vous obliger à changer constamment de direction.
Évitez de freiner à moins que la voiture ne soit munie de freins antiblocage ; si vous le faites, vous pouvez freiner fermement sans déraper
Conduire sous forte pluie
J’essaie de rouler sur les traces que les voitures laissent devant vous. Cela diminuera le risque d’accumulation d’eau devant vos pneus, ce qui vous ferait perdre le contrôle de la voiture.
Vous devez comprendre comment réagir aux conditions spécifiques de l’aquaplaning, en fonction de la direction et des roues concernées.
Si le véhicule roulait en ligne droite, vous le sentirez probablement et commencerez à tourner dans une certaine direction.
Contrôlez le véhicule avec des mouvements larges et roulez toujours dans la direction avant.
Si les galets commencent à rouler, il peut y avoir une augmentation du tachymètre et du régime moteur (tours par minute), car les pneus commencent à tourner dans le vide, ils ne sont plus en adhérence avec la route .
Pour contrer cela, relâchez la pédale d’accélérateur et conduisez la voiture tout droit sur la route.
Si les roues avant commencent à rouler, la voiture commence à déraper hors de la courbe.
Ralentissez et continuez à rouler pour garder la voiture droite.
Si les roues arrière commencent à rouler, l’arrière de la voiture commencera à patiner latéralement. Roulez les pneus dans la direction du patin jusqu’à ce que les pneus arrière cessent de rainurer et entrent en contact avec le sol, puis tournez rapidement dans la direction opposée pour redresser la voiture.
Si les quatre roues commencent à glisser, la voiture commencera à glisser en ligne droite, comme si c’était un gros traîneau. Il est très important de rester calme et de réduire considérablement la vitesse en relâchant la pédale d’accélérateur et en contrôlant le volant dans la direction de la route. Ainsi, lorsqu’un ou plusieurs pneus reprennent de l’adhérence au sol, vous pourrez continuer à rouler.